Alaska
L’Alaska sera le point de départ de mon voyage à travers le continent américain. Pas vraiment d’objectif si ce n’est que d’aller vers le sud, toujours vers le sud. Il n’y a pas vraiment d’idée sur l’itinéraire non plus. J’ai confiance dans ce que je trouverais sur la route.
Après plusieurs années a parcourir des bouts d’itinéraires en Europe et une petite excursion au Maroc j’ai accumulé presque 20 000 kilomètres au compteur. Tous ces kilomètres m’ont permis de me sentir à l’aise avec l’idée de partir plus loin et plus longtemps. J’ai eu besoin d’y aller progressivement, mais maintenant je me sens prêt pour ce long voyage. Il a toujours été au fond de ma tête. Il y a une quinzaine d’années déjà je me rappelle quand je faisais des compétition de cyclisme sur route, je pensais au jour ou j’irais explorer le monde à vélo.
Le vélo depuis que je suis enfant c’est mon compagnon, j’adore la sensation de rouler, de glisser avec. J’adore aussi manger dessus en pédalant, écouter de la musique. Bref moi et le vélo c’est une longue histoire d’amour ! Il y a même un moment ou j’ai pensé en faire mon métier, devenir cycliste professionnel. Mais ce rêve c’est achevé pars un burn out et un dégoût pour ce monde de la compétition.
Un grand échec pour moi, mais je crois avoir réussi à en tirer le meilleur au fil des années qui ont suivies et maintenant je suis presque rendu à Anchorage en Alaska d’où je m’élancerais pour un autre de mes rêves.
Pour ce voyage je me sens prêt à à larguer les amarres un peu plus. À être loin de ceux qui me sont proche : Ma femme, ma famille, mes ami.es. Elina, ma femme avec qui je me suis mariée l’année dernière - l’amour de ma vie - est la personne la plus importante. Mais notre vie, à nous deux ne suis pas un chemin toujours tracer à l’avance. Notre couple au fil du temps c’est basé sur la confiance, l’amour et le respect de l’autre. Le respect de ce que l’autre veux faire dans sa vie. Aujourd'hui c’est moi qui m’éloigne pour vivre mes rêves. Je lui suis grandement reconnaissant du soutient qu’elle m’apporte et de la liberté qu’elle m’offre. J’espère qu’un jour je pourrais lui rendre la pareil. Faire vivre notre amour avec l’océan atlantique entre nous ne sera sûrement pas facile tout les jours. Mais c’est comme ça qu’on a décidé de vivre les prochains mois.
J’ai depuis mon dernier voyage eu l’envie de filmer ce qui ce passait sous mes yeux. Je pars avec cette intention pour l’Alaska. L’idée sera de faire des épisodes du voyage que je partagerais sur YouTube et Patreon.
L’idée serait aussi d’arriver à rencontrer des personnes âgées et réaliser des interviews sur leurs vies. Comment vivent ils dans leurs pays ? Ville ? Famille ? Qu’est ce qui a changer entre leurs enfances et aujourd’hui ? Quels conseils auraient il a donner aux jeunes générations ?
Travaillant avec les personnes âgées en tant qu’auxiliaire de vie ça m’intéresse énormément de découvrir comment vit on vieux dans d’autres pays.
Suivant les rencontres et l’évolution des idées que je porte autour de ce projet, j’aimerais beaucoup pouvoir proposer un film documentaire après la fin du voyage. Un film qui suivrait l’avancer géographique de mon périple et qui documenterait la vie des personnes âgées au fil de la route.
Un ami vient de m’offrir un carnet de voyage vierge chose que je n’ai jamais emmener avec moi ces dernières années. Je trouve que ça ne sers à rien et ça me rappel de mauvais souvenirs. Devoir remplir mon carnet d’entrainement après chaque sortie lorsque je faisait du cyclisme à haut niveau. C’était quelque chose que je détestais faire.
Mais avec la création de se site internet et l’envie de partager un peu plus mes aventures. Je crois que l’envie d’écrire va peut être venir. Je n’ai pourtant jamais été un grand fan de la langue française, de sa conjugaison et de sa grammaire. Donc bien que ça sera un peu difficile pour moi je vais m’essayer à l’écriture pour ce voyage et donc, ligne après ligne remplir ce fameux carnet.